Les libellés courts peuvent laisser supposer que le même motif se trouve à des niveaux différents. En réalité, si on "dépile" l'arborescence, on découvre que :
1.1.1.1.2.2.2 Heure d’arrivée horodatée tardivement du fait d'un problème technique (problème de badge)
1.2.1.1.2.2.2 Heure d’arrivée manquante du fait d'un problème technique (problème de badge)
Le problème de badge est alors une précision de l'information principale POUR LE MESSAGE : l'heure d'arrivée est considérée comme devant être corrigée ou bien est déclarée manquante.
L'avantage de conserver l'arbre dans ce sens, c'est que donneur d'ordre et prestataire peuvent se mettre d'accord sur la finesse d'explication et tronquer la partie droite de l'arbre (par exemple en signalant juste que l'heure d'arrivée a été corrigée à cause d'un problème technique du système d'horodatage - sans se préoccuper de transmettre si c'est un problème de badge ou de recharge de smartphone, etc).
Telle que je vois la liste actuelle, sa "partie initiale" (à gauche, près du tronc) doit véhiculer l'essentiel (typiquement est-ce un forçage ou une correction) et le feuillage, peut permettre, pour ceux qui le souhaitent, d'analyser la fiabilité de leur solution d'horodatage ou de télégestion (taux d'indisponibilité et causes les plus fréquentes).
Mais... rien n'empêche de construire l'interface homme-machine sur le terrain dans l'autre sens pour outiller des intentions spécifiques. On peut tout à fait, pour une technologie donnée, fixer le niveau de précision souhaitée et, ayant ainsi sélectionné une sous-partie de l'arbre, construire une IHM "de gauche à droite"... par contre, il faudra rendre obligatoire la profondeur de description qui permet de coder ; en l'occurrence, si on démarre du problème de badge, il sera nécessaire de savoir si elle a entrainé une absence ou un besoin de correction de l'heure d'arrivée.