bandeau_edess


EDESS à RuraliTIC 2014 : atelier "Bien vieillir"

Comme chaque année, EDISANTE - EDESS participait à RuraliTIC, les 26 et 27 août à Aurillac. Cette année, l’association était en charge de l’un des quatre grands ateliers, "Bien vieillir, rester vert au vert" qui a réuni une cinquantaine de personnes.

 Cette édition a confirmé que les thèmes santé et médico-social intéressent un nombre croissant des participants à la manifestation - essentiellement des responsables et des élus de collectivités (Conseils généraux, communautés de communes, pays…).

La table ronde a permis de réunir les représentants d’acteurs dont le rôle est essentiel dans la prévention de la dépendance et dans l’assistance et les soins au domicile :

Christian FOURREAU et Bertrand HOEL, respectivement Directeur adjoint de l’Union nationale ADMR et Président de la Fédération ADMR du Cantal – ont rappelé le rôle de l’aide au domicile et ont aussi évoqué, notamment, le service de téléassistance Filien.

Maryse GUILLAUME, infirmière libérale à Castres, Vice-Présidente de la Fédération Nationale des Infirmiers, qui a été pendant plusieurs années en charge de la e-santé dans la Fédération, a présenté le rôle de l’infirmier et a évoqué l’expérience de coopération autour d’une fiche pluri-professionnelle pour le maintien à domicile de personnes de plus de 75 ans actuellement menée dans le bassin de santé Tarn Sud.

Patrice GRELON, Sous-directeur de la MSA Auvergne et Délégué adjoint de l’ Agence Régionale Santé Education Prévention sur les territoires d’Auvergne (ARSEPT Auvergne) – il a décrit l’effort d’éducation en direction des personnes âgées et des autres intervenants, mené dans des réunions locales.

 François LACHAZE, médecin généraliste et maire de Saint Illide, Conseiller général du Cantal, médecin coordinateur du programme télémédecine, a décrit les axes et la progression du programme et le rôle joué par un Conseil général.

 En outre, Jean-Bernard DAMIENS, Vice-Président du Conseil régional du Limousin, Délégué au développement durable, à l’environnement et au cadre de vie et aux politiques de santé – est intervenu au travers de vidéos, qui ont structuré la réunion autour de thèmes forts à partir de la situation dans une région pionnière dans le domaine :

 - Une ambition régionale structurée pour bien vieillir ensemble

 - Aménagement : les maisons et pôles de santé

- Les formations en domotique, une double compétence sociale et technique

 - Développement économique : soutien à l’économie du bien-vieillir pour la recherche et l’innovation

 Une large place a pu être faite à la discussion. Celle-ci a montré que de nombreuses expériences se développent localement, associant les professionnels, les tutelles et les financeurs, de l’assurance-maladie aux collectivités. Elle a en particulier porté sur deux points critiques :

- la coordination des interventions entre tous les acteurs,

 - le financement.